Turtle Wushu !

Publié le par Deckard

C'est amusant comme des jeux peuvent passer complètement inaperçus, et puis soudain, tout le monde en parle !

 

Dernier exemple en date : le Turtle Wushu.

 

Le jeu a été imaginé par Invisible Playground, un collectif allemand de game designers, artistes, musiciens, metteurs en scène... qui oeuvre dans le jeu spécifique, pour des structures, avec beaucoup de personnes.

 

Leur site : http://invisibleplayground.com/#

 

Le jeu est d'une redoutable simplicité. C'est un jeu d'affrontement/danse.

Vous avez une tortue (pas une vraie, hein !) posée sur le dos d'une main

turtle.jpg

Le but : rester le dernier avec sa tortue sur la main.

On ne peut toucher l'adversaire qu'avec l'autre main.

Pas de contact corporel : seule la main de la torute peut être touchée.

 

ludop.jpg

Une image des Rencontres Ludopathiques 2013; les tortues étaient remplacées par des jetons de poker.

 

Un jeu qui me semble plein de potentiel, y compris au sein de ma classe de CE1 !

 

Je me suis donc mis à la recherche de tortues dans les magasins de jouets.

Hélas, à part quelques modèles à 6,95€... rien.

 

La solution : fabrication en bois !

 

1ère étape : réflexion.

La tortue doit être solide. Elle va chuter. On exclut les bois reconstitués.

La tortue doit être stable. Un certain poids, donc on exclut les contreplaqués de 5.

 

Je cherchais dans mon atelier des chutes de bois (il y en a plein) quand soudain...

Eurékâ !!!!

La solution, c'est....

Img_1969-copie-1.jpg

La latte de sommier !

 Du hêtre multiplis, idéal, et en récupération, ça ne va rien coûter !

(seulement du temps)

 

Traçage à main levée...

 

Découpe avec une scie à chantourner électrique.

 

Je ressors donc ma vielle Dremel !

Img_1970.jpg

Elle est vieille !... elle a 32 ans ! mais elle fonctionne encore parfaitement.

Dremel, c'est de la super qualité, vraiment.

 

Preuve de l'âge de la machine ^^

Img_1971.jpg

 

La découpe à la scie à chantourner est très facile.

Il suffit de bien maintenir la pièce à découper, et suivre les tracés.

 

Img_1972.jpg 

 

 

Il existe plusieurs lames pour la scie à chantourner.

La lame large pour des découpes standard, et la lame étroite pour des déoupes très sinueuses.

 

J'ai utilisé une lame large, plus résitante.

Après, c'est affaire de découpes successives.

Voici l'éclaté des découpes :

Img_1973.jpg

 

Et ça donne au final :

Img_1974.jpg

 

Essai de tenue sur la main....

Img_1975.jpg

Cool !

 

Dans le prochain article : la finition à la ponceuse pour un rendu au top !

 

 

Sources :

Ludocity, un site qui présente pas mal de jeux dans le même style : http://ludocity.org/wiki/Turtle_Wushu

 

Tric-trac , site francophone sur les jeux de société en parle ici

 

Bruno Faidutti en parle sur son blog

 

 

Publié dans Jeux réalisés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
et des bouchons de bouteille de lait c'est la récup facile quand on a pas d'autres choses ça tient pas mal sur les mains en plus
Répondre
E
Faut pas que tes adversaires te tapent sur la main, sinon ça peut faire mal :)<br /> NB : ça marche aussi en forme de loutre, écureuil volant ou même raie manta. Le jour où ils sortent le Pangolin Wushu, j'achète.
Répondre
B
tu as remarqué que tu as fait une tortue en meeple... je crois que pour mon club (le mipeul) je ne vais même pas m'embarasser de al forme de tortue et passer directement au meeple ! MEEPLE-WUSHU !
Répondre